Personnes

Pour l’élaboration de cet audioguide, arcs audio a organisé quatre Workshops à l'école EF Cessange. Dans chaque Workshop, les élèves ont observé une œuvre d'art et ont appris différentes méthodes d'analyse et d'interprétation. De cette manière, les élèves ont formé leur perception et leur capacité à justifier leurs propres interprétations. Après cette tâche inspirante, les enfants ont pu être actif sur le plan artistique et créer leurs propres œuvres.

Atelier I - Bruno Oliveira

Atelier I - Bruno Oliveira

Ansehen
Atelier II - Julie Wagener

Atelier II - Julie Wagener

Ansehen
Atelier III - Axel Gouala

Atelier III - Axel Gouala

Ansehen
Atelier IV - Émilie Brout & Maxime Marion

Atelier IV - Émilie Brout & Maxime Marion

Ansehen

Le projet vit à travers les personnes qui y sont engagées. Nous présentons ici brièvement les artistes.

Emilie Brout & Maxime Marion

Emilie Brout & Maxime Marion

Le duo d'artistes franco-luxembourgeois Émilie Brout & Maxime Marion a commencé sa collaboration à l'ENSAD Paris il y une quinzaine d’années. Leur travail, qui traite de la culture web et de ses influences, a été montré dans de nombreuses expositions collectives, notamment à la Maison des Cultures du Monde, Berlin ; au Centre Culturel Canadien, Paris ; à Supercollider, Los Angeles (2020).

vers le site web des artistes
Axel Gouala

Axel Gouala

Dans les sculptures et dessins d’Axel Gouala, on reconnaît des objets du quotidien et des matériaux de construction. Ils nous sont familiers parce qu’ils participent à l’intimité de notre routine et qu’on les identifie aussitôt. Chacun nous renvoie à son propre univers : ustensiles de ménage, stepper d'appartement, plante décorative, briques de construction…

vers le site web de l’artiste
Bruno Oliveira

Bruno Oliveira

Les œuvres de Bruno Oliveira sont souvent inspirées de parcours personnels. L’artiste va à la rencontre des autres, écoute leurs histoires et les raconte à sa manière, souvent poétique. Son travail tourne principalement autour de la communauté, de la migration et du voyage. Pour lui, il est essentiel qu’un lieu ou une personne provoque en lui quelque chose de particulier qui le pousse à vouloir les documenter, s’en souvenir ou y repenser.

vers le site web de l’artiste
Julie Wagener

Julie Wagener

Dans son travail, Julie Wagener s’intéresse à la construction du “Selbst-Verständnis” de l’individu au 21e siècle : la contextualisation de l’existence, la fabrication d’identité et l’appropriation de sens. En observant les mécanismes mis en place par l’ordre social pour se justifier et fonctionner, elle constate que le citoyen en tant que personne pensante et sensible a de plus en plus de mal à vivre de manière équilibrée et durable. Les raisons et conséquences en sont nombreuses, et ce sont la solitude, le sentiment de détresse, d’abandon et d’aliénation de l’individu face à notre société qui sont au centre de la peinture de l’artiste.

vers le site web de l’artiste

Avec le soutien de

Casino Luxembourg on display Rotondes Fonds Kirchberg 1+1 Script